Aiza le chien de thérapie

Née le 1.4.2009 – Mon maître est devenu paresseux, c’est pourquoi je me présente tout de suite moi-même, afin que je puisse exprimer correctement mon assurance élevée (mon chef m’appelle aussi parfois « Matscho Griite »). Née en France sous le nom d' »Ezza du domaine de Sursaint », il m’est parfois difficile de réagir aux instructions en allemand. Mon comportement calme et réfléchi est souvent taxé de « cerveau français à la pensée lente », alors que j’essaie simplement de sortir mes amis humains de leur quotidien souvent mouvementé. Très souvent, j’y parviens parfaitement en faisant comprendre à mon maître que ce n’est pas moi qui le stresse, mais qu’il en est lui-même responsable.

  

Mon attitude calme et amicale, ainsi que mon plaisir à recevoir des caresses, nous ont amenés à suivre ensemble la formation d’équipe de chiens de thérapie. Nous, c’est-à-dire mon patron, car je suis déjà un « chien de thérapie né ». Mais mon maître devait encore apprendre quelques trucs sur les interventions des chiens de thérapie. Depuis deux ans, nous nous rendons chaque semaine dans un foyer pour handicapés, avec pour devise « faire plaisir ». J’aime cette tâche, je peux m’occuper en cherchant et en jouant à la balle et je reçois beaucoup de caresses.

En plus de cette tâche, je suis le coach personnel de mon maître, qui a toujours beaucoup de plaisir avec moi grâce aux longues randonnées et à mon attitude amusante. Je suis déjà son troisième Picard et je ne peux que confirmer que mon patron est totalement accro au Picard, une addiction qui ne peut être soignée qu’avec un Picard comme moi, et ainsi la boucle est bouclée !

 J’ai aussi beaucoup de plaisir à participer aux rencontres régulières du club canin avec des chiens de plaisir et de l’agility. En outre, les vacances canines avec des randonnées en montagne ou en bateau sur le Canal du Midi sont bien sûr les points forts de ma vie canine variée. Je m’amuse particulièrement à faire la course avec les canards dans le canal. Cependant, ces bêtes à plumes ne jouent pas franc jeu. Juste avant que je les rattrape à la nage, ils s’envolent tout simplement ……, alors peut-être que j’apprendrai à voler, ce serait amusant !

Blague à part, ma phobie des canards m’a déjà donné du fil à retordre. Plus d’une fois déjà, mon maître a dû me sortir de situations embarrassantes, lorsque les rives trop abruptes devaient être surmontées par des actions de sauvetage parfois spectaculaires. Pour cette raison et par égard pour l’âge croissant (de mon patron), je vais à l’avenir aborder ces actions avec un peu plus de calme.

J’ai donc déjà pu apprendre beaucoup de choses de et avec mon maître, mais mon patron a certainement aussi appris quelque chose de son Picard, à savoir « avoir une patience infinie » !

 Meilleures salutations et beaucoup de plaisir

Aiza et son maître Thomas Studer