Chewbacca

Ode à un Picard unique :

NOM DE NAISSANCE CAMPINO VON BURG NEUENFELS,

né le 31.05.2011, signe astrologique Gémeaux.

Il y a des rencontres, qu’elles soient humaines ou animales, dont on se passerait volontiers. Mais d’autres sont remplies dès le début d’un profond attachement et d’une grande affection. C’est ainsi que j’ai rencontré Chewbacca pour la première fois, alors qu’il n’était qu’un adorable chiot dans mes bras. Rien ne pouvait déjà l’inquiéter. Il était allongé sur le dos, les quatre fers en l’air, la tête penchée en arrière, complètement détendu, et il ronflait délicieusement – j’étais conquise. Aujourd’hui, rien n’a changé, si ce n’est que les forêts, qui sont régulièrement déboisées, ont pris des proportions énormes.

Mais malgré son attachement, il a conservé un peu d’indépendance qu’il essaie de manifester à intervalles réguliers.

Il est passionné par le pistage. Il aime renifler sans cesse le sol, en grognant comme un cochon truffier. (Nous avions déjà philosophé en riant sur une formation de premier chien truffier).

Lorsqu’il renifle, il est dans son propre monde. Ses synapses sont tellement occupées par l’analyse et la transmission de formules chimiques qu’il est possible de ne pas entendre l’appel de la meute. Le sommet de la gloire du reniflage se termine par un claquement de dents : l’identification d’une chienne en chaleur. Nous ne voulons pas le priver de ce plaisir. En guise de préparation et pour de futurs succès d’élevage ;) . Il va être très excité.

Il n’aime pas du tout les remontrances. Il n’hésite pas à sortir sa moue : il se jette dans la place en grognant de manière si expressive que l’on peut entendre tous ses os, et il a volontiers le dernier mot, même s’il s’agit d’un « woof », aussi léger soit-il, après une succession de plusieurs.

À un peu plus de deux ans, Chewi est un mâle solide et cool, que rien ne vient perturber si rapidement. Il est ouvert à la nouveauté, attentif, apprend très vite et peut mettre en pratique ce qu’il a appris tout aussi rapidement. Cela ressemble à l’évaluation d’un écolier débutant… c’est presque le cas.

Tout ce que notre Chewi commence, il le poursuit avec beaucoup de persévérance et de dévouement. Il veut terminer ce qu’il a commencé comme il l’a appris. Il s’agit notamment de rapporter des objets et de courir à côté du vélo.

Il fait preuve d’une persévérance particulière lors des câlins. Il ne se passe pas une journée sans qu’il n’échange de nombreuses caresses qu’il réclame à sa manière : Poser la patte pour dire « Continue et n’arrête pas », poser la tête sur la jambe, pousser vers lui avec un regard de bébé : « Fais-moi un câlin, je suis comme ça » …. et puis le regard dans ses tendres yeux bruns… Qui peut dire NON à cela ?

Pour d’autres demandes, il met en œuvre son super-nez. Des coups de coude délicats et presque imperceptibles dans le creux des genoux ou sur le côté pour dire « Hé, je suis là aussi, fais-moi un câlin » ou « Hé, tu as encore quelque chose de bon ? Si ce coup de coude a lieu pendant la préparation de la nourriture : « J’ai faim, fais-moi signe ».

Son meilleur ami est Yoda, un autre Picard, qui a six mois de moins que lui. Ensemble, ils chassent à travers champs, se roulent dans des prairies verdoyantes, s’ébattent dans la neige, se baignent dans un ruisseau ou se léchent mutuellement les oreilles et les yeux. Ce sont déjà des petits malins et on a l’impression qu’ils se mettent parfois la tête à l’envers pour se donner rendez-vous pour une nouvelle farce, qui sera suivie.

Quand nous regardons notre Chewi, nous ne pouvons que nous dire : n’est-ce pas un beau gars ? Quelle chance nous avons eue ! Non seulement il est beau, il a un caractère et une personnalité superbes, mais il n’a pas non plus de problèmes de santé. Et nous ne sommes pas les seuls à le dire.

Nous devons aussi dire ici que nous le devons en grande partie à ses éleveurs, qui ont mis toute leur énergie dans le choix des parents, la pouponnière et la socialisation. Sans parler de l’amour sans mesure dont les chiens ont bénéficié chez eux. Nous avons poursuivi tout cela avec soin, de sorte que Chewbacca est devenu un Picard d’un genre très particulier.

C’est une grande chance d’avoir un Picard et une chance encore plus grande de pouvoir appeler notre Chewi notre trésor.

Nous nous réjouissons de l’avenir avec lui, de tout ce qu’il y a à découvrir… et des petits Chewi, afin de pouvoir contribuer à la préservation de cette merveilleuse race de chiens.

…et au revoir !

Matthias Goy

matthias.goy@gmx.net