Élevage

La sélection d’élevage = examen d’aptitude à l’élevage

Objectif de l’examen d’autorisation à l’élevage (AAE) L’examen d’autorisation à l’élevage est une manifestation de contrôle spéciale pour l’admission d’une chienne ou d’un mâle à l’élevage. Il se compose d’une évaluation comportementale et d’un contrôle de conformité au standard. L’évaluation comportementale n’est pas une épreuve de chien d’accompagnement. Aucune préparation n’est donc nécessaire.

Admission à l’élevage en Suisse Un chien de race Berger Picard destiné à l’élevage en Suisse doit à la fois être inscrit au Livre des Origines Suisse (LOS) et passer l’examen d’admission à l’élevage du Club Suisse du Berger Picard. L’examen se compose de l’évaluation de la morphologie selon le standard de race n° 176 de la Fédération Cynologique Internationale (FCI) et de l’évaluation du comportement selon le règlement d’élevage et de sélection du CSBP.

Conditions requises pour l’inscription d’un chien à l’examen d’aptitude à l’élevage Âge minimum du chien : 18 mois. Radiographie des articulations de la hanche (DH) : le chien doit être âgé d’au moins 18 mois pour cela. Les radiographies doivent être évaluées exclusivement par les facultés Vetsuisse de Berne ou de Zurich. Pour les chiens d’élevage, des valeurs allant jusqu’au degré C de DH sont autorisées. L’évaluation est inscrite dans le pedigree. Un examen oculaire (selon l’ECVO) n’est pas obligatoire pour l’admission à l’élevage ; il est fortement recommandé par le CSBP afin d’éviter la transmission de maladies oculaires.

Forme et santé Le chien doit être en bonne santé et en bonne condition physique le jour de l’examen d’aptitude à l’élevage. Les chiennes en chaleur ne sont admises qu’après accord de la direction de la sélection. La valeur de forme est évaluée par un juge reconnu par la FCI.

Comportement La tension générée pendant l’évaluation comportementale a pour but de rendre visible le tempérament, l’excitabilité ainsi que le temps d’apaisement nécessaire du chien. Le chien doit montrer un comportement ouvert, équilibré et adapté à la situation vis-à-vis des humains ou de ses congénères. Si un chien présente un comportement d’agression ou d’anxiété excessif, il est exclu de l’élevage.

Séquences d’examen Comportement du chien vis-à-vis du maître/de la maîtresse. Comportement de jeu avec et sans objet. Comportement du chien envers ses congénères. Comportement du chien envers des personnes étrangères. Influences tactiles, optiques et acoustiques.

Evaluation L’évaluation est effectuée par un juge de caractère de la SCS. L’évaluation globale se compose des résultats de la valeur de forme et du comportement. Évaluations possibles : Forme : excellent (v), très bon (sg), bon (g), suffisant (gen), disqualifié (disq) ou sans évaluation (oB). Comportement : sélectionné, non sélectionné ou ajourné.

Évaluation des jeunes chiens – Évaluation des adultes*

I n f o r m a t i o n

But de l’évaluation des jeunes chiens et des chiens adultes.
Le Club Suisse du Berger Picard souhaite obtenir une image aussi complète que possible du comportement et de la valeur de forme des Picards vivant actuellement en Suisse.
Les chiens qui seraient aptes à l’élevage peuvent être détectés à un stade précoce.
L’évaluation se compose d’un examen comportemental et d’un contrôle de la conformité au standard. L’âge du chien est pris en compte de manière appropriée.
Aucune préparation n’est nécessaire.
Les chiens à deux et à quatre pattes se rencontrent lors de cette évaluation dans une atmosphère détendue ; les questions et l’échange d’expériences sont souhaités.
La réussite de l’évaluation des chiens adultes n’est pas une autorisation d’élevage.

Conditions pour l’inscription d’un chien à l’évaluation des jeunes chiens / des chiens adultes
Evaluation des jeunes chiens : ouverte aux chiens âgés de 9 à 18 mois.
Évaluation des chiens adultes : ouverte aux chiens âgés de plus de 18 mois.
Aucune radiographie des articulations de la hanche (DH) n’est requise.
Un examen oculaire (selon l’ECVO) n’est pas obligatoire pour l’évaluation, mais il est fortement recommandé par le CSBP.
Tous ceux qui présentent une copie de la fiche d’évaluation ECVO le jour de l’évaluation des jeunes chiens ou des chiens adultes reçoivent un bon pour participer au parcours ludique du CSBP à Fräschels (chaque été).

Conformité et santé
Le chien doit être en bonne santé et en bonne condition physique le jour de l’évaluation.
Les chiennes en chaleur ne sont admises qu’après accord de la direction de la sélection.
La valeur de forme est évaluée par un juge reconnu par la FCI.

Comportement
La tension générée pendant l’évaluation comportementale a pour but de rendre visible le tempérament, l’excitabilité ainsi que le temps d’apaisement nécessaire du chien. Le chien doit montrer un comportement ouvert, équilibré et adapté à la situation vis-à-vis des humains ou des congénères.

Séquences d’examen
Comportement du chien vis-à-vis du conducteur/de la conductrice. Comportement de jeu avec et sans objet. Comportement du chien envers ses congénères. Comportement du chien envers des personnes étrangères. Influences tactiles, optiques et acoustiques.

Évaluation
L’évaluation est effectuée par un juge de caractère de la SCS.
L’évaluation globale se compose des résultats de la valeur de forme et du comportement.

L’European College of Veterinary Ophthalmologists (ECVO) et son comité sur les maladies héréditaires des yeux (HED) maladies oculaires héréditaires (Hereditary Eye Diseases Committee = HED committee) vous informe par la présente de l’adaptation de l’évaluation et de l’identification des chats (présumés) héréditaires. cataractes sur le certificat ECVO à partir du 1.7.2021 :

HED Committee Information For Breeding Clubs F