Emely Estrella d’Arani’s Etoiles Filantes

NÉ LE 5 JUIN 2013 À BURGISTEIN.

LA 3E GÉNÉRATION EST NÉE !

Chicalina d’Arani’s Etoiles Filantes et Ajericho des Granges Jolys nous ont donné 8 chiots (6 femelles et 2 mâles) le 5 juin 2013. Une expérience indescriptiblement belle lorsque la 3e génération d’un élevage voit le jour. Il n’a pas été facile de choisir parmi six femelles. Mais finalement, Emely Estrella (ci-après dénommée « Emely ») a en quelque sorte conquis notre cœur et nous l’avons choisie. C’était une décision spontanée et pas du tout planifiée à l’avance. Au contraire, nous voulions encore nous consacrer entièrement à notre fidèle compagnon de longue date, Seymour (grand-père). Peut-être qu’il y a vraiment une sorte de sixième sens ! Seymour a malheureusement dû nous quitter récemment et de manière inattendue à l’âge de 12 ans et a entamé son voyage vers le pays de l’arc-en-ciel le 26.8.2013. Emely était donc pour nous comme un cadeau du ciel. Emely, c’est-à-dire la petite-fille de Seymour, était complètement folle de son grand-père. Mais Seymour et nous n’avons pu profiter que de quelques jours de bonheur avec la grande famille Picard !

Emely, mais aussi Arani (grand-mère) et Chicalina nous ont énormément aidés et nous aident à surmonter la perte de notre grand-père Seymour.

Emely nous offre son attention, sa joie de vivre et son affection à chaque moment de rencontre et de convivialité. C’est un véritable concentré d’énergie !

Fin septembre 2013, nous sommes partis dans le sud de la France avec nos trois filles picardes. Emely a trouvé tout ce qui était nouveau excitant. La mer l’a fascinée dès le début et elle s’est révélée être une très bonne nageuse.

Cette meute de trois est étroitement liée et Chicalina (la mère) et Arani (la grand-mère) observaient attentivement les activités d’Emely. Cette saison, nous avons eu la plage pour nous seuls jusqu’à 14 heures environ, ce qui leur a permis de profiter pleinement de cette liberté sans limites. Emely s’est transformée en collectionneuse de coquillages et nous a rapporté un spécimen d’une beauté exceptionnelle. De plus, elle pouvait s’occuper seule pendant des heures en creusant dans le sable.

Emely est vraiment une petite personnalité très active, et nous nous sommes donc déjà inscrits au cours préparatoire d’agility (mais sans sauts pour l’instant). De plus, la petite peut nous accompagner lors de courtes sorties avec les chevaux. Cette constellation n’est cependant pas encore tout à fait réglée avec Emely !!! Les instincts de gardienne se sont tout de suite réveillés en elle grâce à ces balades, et il s’agit maintenant pour nous de travailler avec elle avec beaucoup d’humour, de cohérence et de patience pour qu’elle apprenne à faire attention à nos ordres et à nos signes. Heureusement, nous avons des chevaux si formidables qu’ils ne prennent pas au sérieux les légers pincements dans les pattes arrière et les « danses et aboiements » d’Emely et qu’ils laissent passer sa fougue juvénile sans grande réaction..

En janvier 2014, nous nous sommes rendus avec Emely pendant une semaine dans la région enneigée de l’Engadine ! Une région enchanteresse et très appropriée pour tester les méfaits d’une jeune chienne picarde. Heureusement, les skieurs de fond n’étaient pas assez intéressants pour elle, si bien qu’elle n’y a pas prêté grande attention. Elle s’est entendue à merveille avec les chiens étrangers, jusqu’à ce qu’une petite femelle terrier lui explique que l’accueil impétueux d’Emely n’était pas toléré par tous ses congénères. D’un autre côté, nous avons dû apprendre qu’Emely avait un caractère typiquement picard : certains promeneurs qui venaient en sens inverse, Emely ne les trouvait pas du tout cool et les aboyait avec des gestes de menace assez impressionnants. Au début, elle ne trouvait pas non plus le personnel de service très sympathique, car la table du restaurant n’appartenait bien sûr qu’à Emely. Mais au bout d’une semaine, nous avons réussi à régler les divergences d’opinion sur les règles de bienséance avec les promeneurs et les visites au restaurant.

Il y a eu des situations excitantes, mais notre devise est toujours la même : Il ne faut jamais être gêné avec un Picard. Les soi-disant initiatives personnelles charmantes, surtout à l’âge de la puce, sont parfois très amusantes et font partie du développement et de la formation d’un jeune chien. Dans les situations délicates, le propriétaire doit placer son pied gauche à côté de son pied droit et respirer profondément et longuement, c’est une méthode pour ne pas perdre son calme.

Ce qui est certain, c’est que la vie avec un Picard n’est jamais ennuyeuse et que cette race nous procure en outre de nombreuses conversations intéressantes ainsi que des contacts avec d’autres personnes. Une chose est sûre : les Picards entretiennent énormément les contacts sociaux grâce à leur apparence exceptionnellement charmante et naturelle. Les indications des destinations sur les panneaux des sentiers de randonnée n’étaient définitivement pas correctes pour nous…………. ; nous avions toujours jusqu’à une heure de plus que ce qui était indiqué, car nous étions à chaque fois interpellés par des promeneurs. Le soir, Emely n’était pas la seule à être épuisée, nous l’étions aussi à force de communiquer avec des amis canins avides de connaissances !

Emely est et restera sans doute notre petit monstre picard et en même temps notre rayon de soleil quotidien !

Nous vous souhaitons à tous une longue et riche vie commune avec ces extraordinaires et adorables Picards !

(Texte : Karin Schumacher)

Éleveurs : Gaby Santschi et Karin Schumacher, Bungertli, 3664 Burgistein

E-Mail:    kshotspot@bluewin.ch ou gabysantschi@bluewin.ch

www.picardfreunde.ch  & L’alimentation chez les animaux : www.kshotspot.ch  

 Photos : Gaby Santschi et Yvonne Dessibourg