Phlox en grec signifie flamme, éclat, ardeur. Le phlox est aussi une fleur rustique et vivace.
Petit Flox est né en plein été 2010, dans une ferme de la Nièvre. Alors, très vite, il a trouvé dans la nature un beau terrain de jeux, sous la surveillance attentive de Maman Chip, secondée par sa propre mère, Abby, et par Papa Sam, quand il n’était pas au travail avec les vaches. Il y avait aussi Frac, le grand frère joueur ; sans oublier les humains, qui prodiguaient bien des câlins.
Mais par un bel après-midi d’automne, Titflox a été arraché à sa famille et enfourné dans une voiture qui s’est éloignée sans pitié. Dure journée pour lui le lendemain : il a cherché, cherché, pleuré, pleuré… dans ce pays inconnu où aucun de ceux qu’il est allé voir ne ressemblait aux siens. Mais il s’est apaisé peu à peu, et, le soir venu, s’est endormi dans la paix retrouvée. Au matin, il abordait avec enjouement sa nouvelle vie.
Dans sa première année, il a découvert la ville, la neige, les bois, champs, prairies peuplées d’animaux, il s’est baigné dans des lacs et rivières, puis a essayé la mer avec son eau imbuvable.
Il a fait de grosses amitiés à tous les hommes et chiens de rencontre, ou seulement essayé avec les moins aimables.
Il a appris qu’il pouvait jeter toute son ardeur sur le costume de l’homme assistant qui lui apprenait à bien mordre aux jambes. Mais il n’a pas mordu les moutons qu’il devait déplacer. Il s’est aussi amusé à retrouver des objets perdus dans les champs pour les ramener à toute allure à sa maîtresse.
Il a même fait sa première expo, une exposition mondiale, s’il vous plaît !
Dans sa deuxième année, il a d’abord retrouvé ses cousins à Conty : il n’en avait jamais vu autant ! Un juge lui a donné son CANT, un autre juge l’a trouvé le plus beau des jeunes mâles. En février, Azur, une gentille et jolie Picarde du Clos d’Aria, est venue voir Flox. C’était sa première rencontre amoureuse : à dix-huit mois, il manquait d’expérience, mais elle a su être patiente. Flox perturbé s’est ensuite concentré difficilement sur le travail demandé par la maîtresse.
Mais il s’en est remis à temps pour réussir son premier concours de pistage début mars, et a obtenu ainsi son brevet de pistage français.
Une autre expo : une spéciale de race où on lui a donné un CACS, et il était maintenant sujet recommandé.
Puis, tout étonné, il a pu faire connaissance avec ses fils et ses filles.
A deux ans, Flox est maintenant un grand, l’adolescence est derrière lui.
Il est r esté amical avec ses congénères, y compris ceux du même sexe . Les visiteurs à la maison sont les bienvenus et reçoivent, s’ils les acceptent, de grandes démonstrations affectueuses, tout comme les humains de rencontre.
Dans de nombreuses situations, il marque un temps de réflexion avant d’agir, éventuellement s’assoit et observe, ce qui me donne le temps de réagir en conséquence. Il est pourtant vigilant et très réactif dans le mordant à la garde au ferme. Mais les cessations sont immédiates et les retours au pied rapides et joyeux.
Car il s’est peu à peu mis aux ordres, sans que j’élève la voix. Il a mûri tout naturellement, est devenu de plus en plus malléable, et nous nous sommes faits l’un à l’autre. Il fallait juste attendre que jeunesse se passe.
Au troupeau, l’atavisme est bien présent en Flox, motivation, instinct de contournement, puissance. Comme de nombreux autres Picards, il a les aptitudes nécessaires au travail de chien de berger. Sherlock Holmes de Montribois, dit Sam, son père, était d’ailleurs utilisé professionnellement sur bovins. Mais canaliser Flox en présence des brebis n’est pas une mince affaire quand on est novice et débordée par elles.
Sachant qu’il faut compter plusieurs entraînements par semaine pour progresser de façon significative, c’est une gageure de s’entraîner sérieusement et simultanément dans trois disciplines. Flox se consacre donc exclusivement au mordant (ring) et au pistage français , disciplines plus familières à la maîtresse, mais continue à participer, pour le plaisir, à des rencontres picardes amicales avec les brebis.
Flox avec Michèle
http://berger-picard-flox-saute-cherche-apporte.blog4ever.com