Gatsby

DES GRANGES DU SOT L’Y LAISSE

COMMENT NOTRE MAGNIFIQUE GATSBY A CHANGÉ NOTRE VIE !

Quand M. Donzé nous a contacté pour que nous présentions notre cher Gatsby dans la rubrique « Picard du mois », nous n’avons pas hésité une seconde. Mais ensuite que raconter ? Quelle histoire choisir ? Il nous fait tellement rire, c’est vraiment un sacré personnage !

Tout commence il y a plus de 3 ans. A la recherche d’un compagnon à 4 pattes, nous avions eu comme première intention l’idée de nous orienter vers un border collies. Dans nos recherches internet sur le caractère du futur compagnon, nous sommes tombés sur la description du Picard. Changement de cap ! Une bouille pareille et un caractère très proche du nôtre a fait l’unanimité. Vive le picard ! Nous n’allons pas vous faire l’apologie de ce dernier (quoique…) mais vous décrire en quelques mots notre amour pour ce formidable compagnon.

Déjà tout petit il prouvait ses capacités. Un peu cabochard, tendre et espiègle. Le besoin de présence de son maître cumulé à sa curiosité en ont fait un compagnon de tous les jours (oui, Monsieur va au bureau dès qu’il peut…).

Il aura fallut beaucoup de patience et un peu d’ingéniosité pour que ses oreilles se tiennent droites ! Un peu de paresse sûrement… Aujourd’hui sorti de l’adolescence, il est fier comme Artaban. De nombreuses séances photos spontanées demandées par les touristes Genevois le confirment : il est magnifique !

La maison : il sait la garder et arrose copieusement d’aboiements les passants ou cyclistes dès qu’ils font mine de s’intéresser à son jardin !

Une passion pour les volatiles et autres chats. On peut dire qu’il joue au chat et à la souris…

En compagnie de ses copains de cours (nous appelons les cours canin son « playdate »), il fait le pitre mais s’arrange toujours pour nous faire plaisir et s’amuser. Il fait assis, couché, en face et même debout à grand renfort de cervelas, mais surtout il adore jouer avec ses copains de classe et fait le zouave avec son maître dès qu’il en a l’occasion. Contre toute attente, et après des mois d’entrainement, il a passé avec succès son permis de comportement, pour notre plus grande fierté, car ce n’était pas gagné d’avance. Il a réussi avec mention cette étape obligatoire Genevoise (encore une Genferei !).

Nous l’emmenons souvent en montagne, en Valais, où il adore s’échapper dans la forêt, monter et descendre les talus sans relâche, faire le fou dans les pâturages, pour finalement nous bouder un peu quand nous le ramenons à la maison. Il aime aussi les balades dans les vignes quand au détour d’un chemin, il dresse les oreilles et part en sautant comme un lapin après le lièvre qu’il est en train de mimer et qu’il n’arrive jamais à rattraper. Autre source d’amusement infatigable : la neige. Nos doigts et oreilles sont les vecteurs d’arrêt de jeux car il pourrait passer sa journée à courir après les boules de neige lancées, à renifler, à gratter, à creuser etc. Le sable est également amusant (surtout quand il attend sont maître qui surfe) mais sa préférence montagnarde domine.

Avec l’arrivée de notre petite princesse Marion, il s’affirme en « espèce de grand-frère ». Protecteur mais pas trop. Il demande souvent des câlins quand l’heure du biberon sonne mais ne fait jamais la tête quand il faut attendre un peu. Les petits (…) cris ne lui font pas bouger une oreille au contraire de l’aspirateur, objet maléfique, capable de le faire bouger de son lieu favori.

Depuis son arrivée chez-nous, nous avons passé très peu de jours sans lui à la maison. Ces quelques fois, nous avons pensé : et comment faisions-nous avant sans Gatsby ? Quelle présence, quelle amitié et quelle complicité ! Il fait partie intégrante d’une famille joyeuse et chanceuse de l’avoir rencontré. A ce propos, un grand merci à Adeline Paolozzi (Des Granges Du Sot L’y Laisse) qui nous a fait la grande joie de bien vouloir nous laisser en pension ce super compagnon !

Merci Gatsby pour tant d’amour et chaleur !

Valérie et André avec Gatsby