Récit de voyage de Katja et Holger
et Eddy (Djamal de las chicas guapas – et là, le nom est tout un programme) :
Pour nous, Suisses d’adoption, la Spéciale Picard de Gernsheim est toujours l’un des moments forts de l’année. Comme notre Eddy n’a été naturalisé qu’en Suisse, notre réunion de famille Picard (élevage de la famille Rausch) a lieu chaque année à Gernsheim, conformément à la tradition.
Arrivée au parc à chiens le 22.06.2019 à 9.30 h… sans chien… sous un soleil radieux. Beaucoup de visages interrogateurs et quelques explications nécessaires: Eddy a passé la nuit chez sa sœur Zuma à Düsseldorf. Nous avions encore un événement privé à Cologne le vendredi soir – pour une fois sans chien. Par gentillesse, notre chien a été livré à temps pour le début de l’exposition, bien baigné et pansé respectivement brossé. En raison de notre manifestation privée, nous n’avons malheureusement pas pu participer au parcours de divertissement, à l’entraînement au ring, etc. le vendredi.
Cette année, nous avons été incroyablement heureux de voir autant d’amis suisses de Picards se joindre à nous à Gernsheim (… presque comme à Fräschels).
58 Picards inscrits répartis dans presque toutes les classes, examen PRA/RD proposé par une équipe de vétérinaires sur place, grande collecte de sang pour la recherche Picard, nombreux cadeaux et friandises fantastiques pour les chiens, programme culinaire etc., etc…
Il est vrai que nous n’avons pas suivi toute l’exposition très attentivement, car la joie de rencontrer notre groupe d’élevage, des amis, des connaissances et de nouvelles connaissances nous a fourni beaucoup de sujets de conversation et nous a pris du temps.
Outre le temps magnifique de cette journée, la chaleur a représenté un véritable défi pour les hommes et les chiens, en particulier dans les deux grandes classes ouvertes. Les deux groupes ont certes été divisés en raison de leur taille, mais ce sont justement les équipes de chiens les plus en retard (nous étions avant-derniers dans la classe ouverte des mâles, Moni et sa Islay étaient dernières chez les dames) qui ont pris l’eau.
La juge a certainement été confrontée à un défi particulièrement difficile en raison du temps chaud de cette journée, mais elle a accueilli chaque équipe chien-homme avec le sourire et a pris tout son temps pour évaluer les chiens. Comme toujours, les résultats et les succès de cet événement sont incroyables, mérités, surprenants, joyeux, discutables, justes, injustes… le jugement se situe certainement, comme toujours, un peu dans la perspective de l’observateur. En tout cas, nous étions plutôt satisfaits de la présentation de notre chien ainsi que de l’appréciation des juges.
En fin de compte, la Suisse s’est très bien présentée à Gernsheim, avec de nombreux succès, des chiens et des personnes formidables, et j’espère que l’échange interculturel à travers la frontière continuera à se développer et à s’épanouir dans les années à venir.
Nous remercions en tout cas toutes les personnes actives ainsi que toutes les personnes de l’ombre qui ont fait de l’exposition de Gernsheim un succès et qui ont contribué au bon déroulement de l’événement.
Nous félicitons de tout cœur toutes les personnes et les équipes canines pour leurs succès et toutes les personnes pour leurs merveilleux Picards.
Quoi qu’il en soit, nous serons de nouveau de la partie l’année prochaine et nous nous réjouissons déjà de retrouver notre famille et nos amis de Suisse et d’Allemagne, d’avoir de superbes discussions et de rencontrer de nombreux compagnons hirsutes.
Nous vous envoyons nos meilleurs vœux depuis la Suisse.
Katja et Holger avec Eddy (« Le beau des jolies filles »)
Les résultats de l’exposition seront publiés sur la page d’accueil suivante: