Nous, les Müller, sommes une famille vivante de quatre personnes qui possède une ferme dans la partie la plus haute de la vallée du Rhin saint-galloise. Des chèvres, des moutons, des poules, des chevaux et un mulet vivent à la ferme. Lorsque notre bouvier bernois est décédé, nous nous sommes mis à la recherche d’un chien qui aime les enfants, qui est endurant, sportif mais calme et qui a un caractère amical et résistant. Et surtout, le futur chien devait aussi être utilisé pour garder les chèvres et les moutons.
Finalement, nous avons opté pour la race Picard. D’après les photos sur Internet, ce ne fut pas tout de suite le « coup de foudre ». Mais d’une certaine manière, les traits de caractère étaient plus importants pour nous que les grandes oreilles – sinon, nous n’aurions pas de mulet non plus. Certains propriétaires de picards nous avaient prédit que cette race ne pouvait pas être gardée en liberté, sans clôture ou chenil, à proximité de la forêt et du gibier, sans surveillance et de manière naturelle à la ferme. Heureusement, cela ne s’est pas avéré vrai pour Yara, une fois qu’elle a perdu l’habitude de chasser.
C’est ainsi qu’en mai 2011, Yara est arrivée chez nous directement de France à l’âge de 9 semaines. Elle était là, notre Yara – un « ver » au pelage bringé et aux oreilles énormes, ce qui lui a rapidement valu le surnom de « hyène ». Mon beau-père a confirmé cette impression en lui disant en guise de bienvenue : « Vous n’avez pas trouvé de chien plus laid ! ».
La « hyène » est devenue une chienne imposante, sûre d’elle et aimant les enfants. Elle saute sur le trampoline avec les enfants et se laisse même presser, câliner et caresser par tout un jardin d’enfants. Elle est une compagne infatigable pour les longues promenades à cheval. Elle traverse sans problème les rivières, se laisse tenir en laisse depuis son cheval et se sent en sécurité sur la route. Elle nous accompagne à vélo, en randonnée et en ski de randonnée.
Pour le travail de garde, une obéissance aveugle à distance est une condition préalable. Si ce n’est pas le cas, le chien ne peut pas être amené librement au troupeau – c’est pourquoi nous lui avons enseigné presque quotidiennement, par petites étapes, les rudiments du travail de garde. Une entraîneuse expérimentée de chiens de berger – qui ne travaille certes qu’avec des border collies – nous a aidés dans cette tâche. Aujourd’hui, Yara connaît les principaux processus de notre élevage de chèvres et de moutons et travaille généralement de manière autonome pour les tâches les plus simples. Elle recherche les animaux disparus sur le terrain à l’aide de son nez et de ses yeux, rassemble le troupeau, prend les devants lors du changement de pâturage et sait comment charger les animaux dans la remorque.
Après deux bonnes années passées avec Yara, nous ne la laisserions plus jamais partir. C’est une chienne merveilleuse avec un très grand cœur. Son amour nous est souvent transmis tout en douceur, avec un coup de nez et un regard fidèle !
Cette année, Yara a passé avec succès la sélection d’élevage, ce qui nous réjouit énormément ! Nous espérons maintenant que Yara nous fera le plaisir d’avoir une portée de chiots en bonne santé au printemps 2014.
Myrta et Heinz Müller-Fuchs
Alberwald 1
9476 Weite
alberwald@bluewin.ch