Cashu vom Seckeler Berg

né le 12.03.2006

Je me souviens encore très bien de la sonnerie de mon téléphone le 13 mars à 9h30 du matin et du moment où j’ai décroché, encore toute endormie. À l’autre bout, la voix enjouée de Christa Vogt : « Hé Jana, Bee a 10 chiots, tu peux avoir un mâle, pense à un joli nom avec un « C ». J’ai tout de suite été éveillée ! Enfin, après quatre ans sans chien, mon chien est né, la joie était immense !!!

Huit semaines plus tard, je suis allée chercher mon mâle picard Cashu vom Seckeler Berg à Berlin. Dès le début, il a été et est toujours un chien très « bavard ». Tout doit être commenté, si je ne prends pas le chemin habituel pour rentrer à la maison en voiture, il se plaint ou si nous allons chez des amis, il couine joyeusement à un carrefour qu’il connaît. Je me demande toujours comment il sait tout cela ? Parfois, il fixe sa gamelle d’eau en bavardant doucement et en espérant qu’elle vienne à sa rencontre – cela n’arrive jamais ….

Malheureusement, après un changement d’appartement, Cashu a un gros problème avec la solitude, tout l’entraînement n’a servi à rien, il hurle à la mort dans toute la maison. Il a réussi à s’imposer et, pendant la journée, quand je gagne les biscuits pour chien, il va chez une amie qui s’occupe de lui. Là-bas, il a beaucoup de copains chiens, puis le soir, il est toujours très affamé et fatigué par les nombreuses promenades, les ébats, les caresses et les « sucements d’oreilles » (on l’appelle aussi Docteur Oreille).

Il s’entend assez bien avec les autres chiens, en particulier avec les dames, mais il aime bien les mâles castrés comme « copains de tobe », et il veut faire la loi avec les « vrais » mâles – là, ça devient difficile.

Nous avons également essayé le sport canin pendant quelques années, l’agility et l’entraînement pour le concours de chien d’accompagnement étaient au programme deux à trois fois par semaine, mais nous avons fini par nous rendre compte que ce n’était pas pour nous. Maintenant, nous faisons de temps en temps du mantrailing ou des entraînements de chiens de sauvetage avec Christa, la maman de l’éleveur, et cela nous plaît à tous les deux. À la maison, nous faisons aussi quelques jeux avec des friandises et des acrobaties, ce qu’il trouve toujours très bien.

Lors des expositions, il se présente de manière assez apathique, les exercices souhaités par les juges n’ont pas eu beaucoup de sens, il trouve cela tout simplement stupide et ne peut pas le cacher.

En 2009, Cashu a réussi son test de comportement et a obtenu l’autorisation de reproduction. En avril 2012, il a reçu sa première demande de saillie. Nous nous sommes donc rendus (exceptionnellement) chez sa chienne Coco (Bagel des toutous Malis) et 10 chiots sont nés en un rien de temps.

Cashu est un chien amical, très honnête mais aussi réservé, il a parfois ses 5 minutes et les barres à mâcher volent alors dans tous les sens ou son os à couiner de chiot est impitoyablement torturé ou nos oreilles. Il entend et voit tout, rien ne doit lui échapper et doit être commenté, c’est un « controltti » né. Un chien avec des coins et des bords, qui aime la compagnie des hommes et des chiens. On peut lire toutes ses émotions sur son large crâne, même son pelage hirsute ne le cache pas.

C’est un bon et patient compagnon, l’essentiel est qu’il puisse nous accompagner. Au restaurant, il se couche patiemment sous la table, au centre commercial, il trottine sagement à côté de nous et se met en mode « idiot ».

Parfois, Cashu peut venir travailler au parc animalier, il est alors toujours très pressé d’aller voir ses chèvres et ne prête aucune attention aux autres animaux en chemin. Il adore examiner la chèvrerie et y passerait volontiers toute la journée.

C’est peut-être dû à toutes les odeurs qu’il connaît depuis qu’il est chiot. Je suis très contente qu’il n’ait pas envie de chasser dans la forêt.

Il ne trouve pas la nourriture très importante, mais il adore les desserts comme les bâtonnets à mâcher, la panse ou les poumons. Les friandises d’autres personnes doivent d’abord être examinées de près. Très important – Mamie Tascha a dû le lui chuchoter : Petit, tu dois tout mâcher 32 fois. Il ne connaît pas la jalousie alimentaire, il aime partager et se fait souvent voler avec audace par la chienne du voisin, ce qui ne pose pas de problème non plus.

Cashu a aussi la chance d’avoir une très gentille chienne picard qui s’appelle « Crêpe » et qui habite ici à Berlin. Il s’amuse beaucoup avec elle, il peut enfin se défouler sans que personne ne crie – vous voyez ce que je veux dire……

J’ai eu le chien que je voulais, un vrai mec et un charmeur rugueux !

Jana Simon avec Cashu vom Seckeler Berg

janacashu@yahoo.de