Un Picard – je ne connaissais pas du tout cette race de chien il y a encore quatre ans.
Par pure envie, j’ai cherché des races de chiens sur mon ordinateur et j’ai vu une photo de picard. Un chien hirsute à l’air téméraire, cela a attiré mon attention et j’ai commencé à regarder de plus en plus souvent des photos de cette race de chien.
Début septembre 2009, Baggins a emménagé chez nous.
Nous sommes allés le chercher à Cologne chez Brigitte Convent. À l’époque, nous avions encore trois bâtards. Ce que j’ai vite appris : un Picard est différent ! Baggins nous a tout de suite fait tourner autour du pot. Nous ne pouvions pas résister à son charme.
Un jour, j’ai appris qu’un Picard pouvait aussi chasser !
Un canard s’est échappé de l’enclos et Baggins l’a attrapé, l’a tenu par la patte et ne voulait plus le lâcher. J’ai remarqué qu’il ne voulait pas lui faire de mal. La patte était certes cassée, mais aujourd’hui, le canard jouit à nouveau de sa vie, il boite juste un peu. J’ai donc pensé : allons garder les moutons, il pourra ainsi assouvir son instinct. Mais le berger ne connaissait jusqu’alors que des border collies. Là aussi, Baggins était surmotivé. Avant que tous les moutons ne s’enfuient, j’en retiens au moins un’, pensait-il. Mais il ne voulait plus l’abandonner.
Finalement, nous avons découvert le trail. Baggins s’améliore de plus en plus dans ce domaine et y prend beaucoup de plaisir. Il aime aussi se rendre dans les maisons de retraite et réjouir les personnes âgées avec son attitude calme et réservée. Spécialement pour eux, il a commencé à apprendre des petits tours qu’il aime présenter, selon son humeur.
J’ai trouvé en Baggins le Picard typique, très souverain et indépendant, mais aussi fidèle, doux et affectueux.
Depuis les 3 et 4 septembre 2012, il est 9 fois papa. La maman des chiots est Coucou de Petra Winter. La plupart des chiots, encore minuscules, sont aussi rouges que mamie Adelle. Je souhaite à tous un bel avenir !
Début août 2012, nous sommes allés chercher Belana chez Viktoria Röntgen. Elle avait alors à peine huit mois. Jusqu’à présent, nous n’avons pas regretté un seul jour depuis que nous l’avons. Elle est adorable, désireuse d’apprendre et belle. Belana est une « bordercolliepicard » typique. Elle est complètement différente de Baggins, très affectueuse, fixée sur moi, la nourriture et les jouets. Elle aime demander ‘qu’est-ce que je peux faire’ et ‘regarde, je m’efforce de tout faire correctement’. Elle est ouverte à toutes sortes d’activités, nous verrons bien ce que nous choisirons. Nous venons de terminer notre premier trail avec elle. L’entraîneur n’a jamais vu un chien aussi motivé et intelligent lors de son premier trail.
Baggins et Belana sont deux Picards qui ne pourraient pas être plus différents. Chacun d’eux a une personnalité fantastique. Je ne les abandonnerais pour rien au monde et je suis très heureuse de les avoir.
JE SUIS INFECTÉ PAR LES PICARDS !
Elsbeth mit Baggins + Belana