Emmylou – Fayée de l’Escale des Migrateurs

COMME POUR BEAUCOUP D’ENTRE VOUS, OU PRESQUE, MON PICARD N’EST PAS SEULEMENT LE PICARD DU MOIS POUR MOI, MAIS LE PICARD DE MA VIE !

J’avais écrit sur ma liste de souhaits : bringé ou fauve-charbonné sans bringue. Qu’ai-je obtenu ? Une chienne purement fauve avec une queue annelée – mon Emmylou !

Mais ce n’est pas le cas, car Emmylou est devenue la plus belle et la meilleure de toutes ! ;-)
J’ai récemment trouvé mon premier trèfle à quatre feuilles dans un pré. Trois feuilles étaient grandes et la quatrième était minuscule, mais c’était définitivement une quatrième feuille, donc un trèfle à quatre feuilles porte-bonheur complet ! Emmylou est exactement comme ce trèfle. Elle n’est peut-être pas parfaite, mais elle est parfaite !

Visuellement, elle a exactement ce que j’attends d’un Picard ! Un visage expressif, des yeux brillants d’intelligence. Sa robe est d’une longueur exquise (je préfère la version à poil court). Et oui, j’adore son fauve, une couleur que l’on ne retrouve pas souvent chez nos Picards. Son caractère et sa nature sont également fabuleux. Bien sûr, elle aussi a des coins et des bords, mais ils font d’elle ce qu’elle est : une charmante chaotique.

Les premières années et demie ont été très intenses en travail pour transformer l’âne têtu en une compagne agréable. Je m’efforce de remplir ma mission de maîtresse, à savoir donner à ma petite fille confiance, sécurité et fiabilité. L’encourager et la stimuler mentalement et physiquement afin qu’elle puisse se développer librement dans le cadre que je lui ai fixé. Et effectivement, nous y sommes parvenus ! Nous ne grandissons pas seulement l’un par rapport à l’autre, mais aussi ensemble !

Peu importe ce qu’Emmylou fait, elle s’y consacre avec passion. Nous avons déjà essayé de nombreux sports, du pistage au service de protection en passant par l’obéissance normale. Elle est prête à tout. Mais malheureusement, nous avons dû arrêter le service de protection car notre assistant de protection a pris sa retraite. Nous n’avons pas encore trouvé de remplaçant digne de ce nom qui puisse répondre à nos exigences. Et l’éternel pied, assis, couché et rapport n’est pas vraiment mon truc, alors nous sommes et restons toujours fidèles à la branche dogdance.

Comme Emmylou aime travailler, elle s’y met aussi avec ardeur. Elle a déjà plusieurs tours en réserve et il y en a de plus en plus. Ceux qui disent que les picards ne veulent pas travailler ou qu’on ne peut pas les éduquer aussi bien que les autres races n’ont pas encore rencontré mon Em. En bref, elle est tout simplement géniale. J’aime les défis et j’adore travailler avec mes chiens et apprendre quelque chose de nouveau avec eux. Sa façon d’attendre sa prochaine tâche m’emporte toujours et me motive à nouveau à faire quelque chose avec elle.

À la maison, Emmylou aime se la couler douce, car elle a également reçu un formidable gène de câlin. Ce côté n’est donc pas négligé.

Elle s’entend à merveille avec Gillian, ma chienne berger allemand. Elles forment une équipe soudée et là où l’une se trouve, l’autre n’est pas loin ! C’est ainsi que je travaille de temps en temps en équipe avec elles et que je façonne mes œuvres d’art, ce qui paraît très bien aux yeux des autres mais qui est en réalité un travail difficile pour nous tous.

Aujourd’hui, j’aime mon Emmylou parce qu’elle n’est pas ce que je voulais, mais elle est exactement comme elle devrait être ! Voilà une brève description de mon trèfle à quatre feuilles fauve !

Ma chère Em’s, nous ne sommes peut-être pas les plus belles aux yeux des autres, mais nous sommes certainement parmi les plus heureuses. Je ne veux personne d’autre que toi à mes côtés !

Julia

j.staeubli@gmail.com